Aller au contenu

La vente d’un bien immobilier quel qu'il soit, demande beaucoup de temps et impose de respecter certaines obligations.

Comment VENDRE sa MAISON, son CHALET, son APPARTEMENT, un COMMERCE dans les ARAVIS ou dans la vallée de l'Arve.

La première étape pour vendre sa maison, son chalet ou son appartement : c'est la préparation !

Avant de mettre en vente son bien, il faut être capable de déterminer son prix, faire appel à Rebloch-immo.com vous garantie d’avoir une estimation au juste prix pour vendre rapidement et dans de bonnes conditions.

Il faut ensuite préparer les documents nécessaires à la vente (acte de propriété, AG copropriétés…) et faire réaliser les diagnostics obligatoires (DPE, Carrez, Plomb…).

Et enfin, mettre votre bien en valeur à travers de belles photos, une visite virtuelle… et pourquoi ne pas en profiter pour enlever quelques objets encombrants ?

La deuxième étape : la commercialisation !

A partir de cette étape, on entre dans le vif du sujet, c’est à ce moment là que ça se corse.

L’intérêt en signant un mandat exclusif avec Rebloch-immo.com, c’est que je vais m’occuper de tout avec votre soutien ; aussi bien faire intervenir mon photographe professionnel (à ma charge), que d’être présent lors du passage du diagnostiqueur… mais aussi assurer la commercialisation du bien.

La publication du bien se fait sur différents sites internet partenaires, mais également sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook… et évidemment j’active mon carnet d’adresse pour contacter les acquéreurs potentiels.

Je centralise tous les appels et messages, je réponds à chaque demande et sélectionne les visites en fonction des recherches, du budget et du financement des futurs acquéreurs.

En accord avec le vendeur, je décide des heures et jours de visites et je lui demande de ne pas être présent. Naturellement le bien est propre et rangé. Avant de recevoir un acquéreur, j’arrive au minimum 20 minutes en avance pour peaufiner si besoin. Lors de la visite, je réponds aux questions de l’acquéreur, aucun point n’est caché, obligation de transparence.

Si un acquéreur souhaite se positionner sur le bien, il doit fournir avec sa proposition d’achat une étude de financement provenant d’un courtier ou d’une banque. En cas de négociation, je suis l’intermédiaire entre les deux parties.

Le vendeur accepte la proposition en signant un accord de vente.

La troisième étape : la signature du compromis de vente !

Le compromis de vente est réalisé par un notaire, grâce aux différents éléments que je lui ai transmis.

Chaque partie est libre de choisir son notaire. En général le notaire des acquéreurs s’occupe de la rédaction du compromis de vente, il faut compter environ 3 semaines avant la signature des documents.

Les jours qui précédent la signature, je demande toujours un avant-projet afin que les parties règlent les points litigieux s’il en existe, cela permet de gagner du temps.

Au moment de la signature, tout le monde est présent, notaires, vendeurs, acquéreurs et moi-même.

Une fois signé, le vendeur ne peut plus se rétracter sous peine de pénalités.

De son côté l’acquéreur a 7 jours pour se rétracter, ensuite il est tenu d’acheter sauf si les clauses suspensives ne sont pas remplies (refus de prêt, droit de préemption appliqué…).

Lors de cette signature, l’acquéreur verse une somme sur un compte séquestre (en général 10% du montant de la vente) signe de sa volonté d’acheter le bien.

La quatrième étape : L’acte de vente !

L’acte de vente intervient environ 90 jours après. Il faut le temps de rassembler les derniers documents, d’avoir l’offre de prêt et les fonds pour l’achat. L’acte reprend les éléments du compromis de vente.

Quelques heures avant la signature, je fais une visite du bien et le relevé des compteurs avec le vendeur et l’acquéreur.

Notaires, vendeurs, acquéreurs, et moi-même sont présents pour la signature de l’acte de vente.

Rebloch-immo.com ne touche ses honoraires uniquement lorsque l’acte de vente final est signé. A aucun moment, je ne peux percevoir du vendeur ou de l’acquéreur quelque somme que ce soit.

Vendre son bien immobilier dans les Aravis ou dans la vallée de l'Arve.

La Chaine des Aravis se compose : du Grand-Bornand, de La Clusaz, de Saint-Jean-de-Six, de Manigod, et de Thônes.

Pour découvrir le massif des Aravis, ses stations, ses domaines skiables, nous vous conseillons de consulter : Les sites des offices de Tourisme des Aravis et celui du Grand-Bornand.

Et dans la vallée de l’Arve : Sallanches, Thiez, Saint-Pierre-En-Faucigny et Le Reposoir…