Aller au contenu

ACHETER un bien immobilier, c'est si facile que ça ?

Vu la situation compliquée du marché immobilier, vous devez être « très » réactif mais pas que ! Nous vous conseillons de bien préparer votre dossier pour faire une proposition d’achat solide. Pour la faire, il faut une étude de financement de votre banque ou d’un courtier, les copies des cartes d’identités… et tout document qui peut appuyer votre offre d’acquisition.

ACHETER un bien immobilier avec rebloch-immo.com

Il y a plusieurs façons d’acheter, la première est de signer un mandat de recherche. C’est-à-dire que vous me mandatez pour rechercher un bien suivant vos critères pré-établis.

En toute franchise, vu la situation plus que tendue du marché immobilier en ce moment, je ne propose pas ce service.

Le plus simple est de me contacter, de me faire part de vos attentes, et de me donner le maximum de critères de recherche. Je vous inscris dans mon portefeuille de futurs acquéreurs.

Dès que je découvre et rentre un mandat de vente pour un bien correspondant à vos désirs, vous serez le premier informé avant la commercialisation du bien.

Consulter les annonces immobilières.

La deuxième est de répondre aux annonces publiées sur les sites internet, les réseaux sociaux ou mon site internet Rebloch-immo.com.

Lorsque vous me contactez pour une annonce, je refais le point avec vous sur votre recherche, vos attentes, votre budget et votre financement. Après notre échange, je vous envoie le lien pour voir la visite virtuelle du bien qui correspond à votre recherche. En effet tous mes biens à la vente bénéficient de cette prestation.

Si le bien vous correspond, seulement après nous fixerons une visite.

Lors de notre rencontre sur place, je vous ferai remplir une attestation de visite qui sera remise au vendeur pour garantir mon travail.

Les visites durent en moyenne 45 minutes. Dans un premier temps : découverte, description et échanges sur le bien. En deuxième temps, je vous laisse seul vous imprégner des lieux afin de vous positionner ou non sur l’achat du bien.

Pour faire une proposition, celle-ci doit m’être adressée avec une simulation de financement de votre banque ou d’un courtier. Si vous désirez négocier, chaque offre passe par moi.

Et si votre proposition est acceptée par le vendeur, celui-ci établit un accord de vente que je vous remets.

A partir de ce moment-là, nous allons sceller la vente.

La signature du compromis de vente.

Après l’acceptation de votre offre, c’est l’étape de la signature du compromis de vente. Il est réalisé par un notaire, grâce aux différents éléments que je lui ai transmis.

Chaque partie choisit librement son notaire. En général, le notaire des acquéreurs s’occupe de la rédaction du compromis de vente et celui des vendeurs de l’acte authentique. Il faut compter environ 3 semaines avant la signature du compromis.

Les jours précèdent la signature, je demande toujours un avant-projet afin que les parties règlent les points litigieux, s’ils en existent. Cela permet d’être plus efficace lors de la signature chez le notaire.

Pour la signature, les notaires, vendeurs, acquéreurs et moi-même sommes présents.

Une fois le compromis signé, le vendeur ne peut plus se rétracter sous peine de pénalités.

L’acquéreur a quand à lui 7 jours s’il souhaite se rétracter, ensuite il est tenu d’acheter sauf si l’une des clauses suspensives n’est pas remplie comme par exemple le refus de prêt, ou si un droit de préemption est appliqué…

Lors de cette signature, l’acquéreur verse une somme sur un compte séquestre du notaire qui est en général de 10% du montant total de la vente. Il confirme ainsi sa réelle volonté d’acheter le bien.

La signature de l'acte authentique de vente.

L’acte de vente intervient environ 90 jours après la signature du compromis. Il faut le temps de rassembler l’ensemble les documents pour préparer la rédaction de l’acte authentique, d’avoir les fonds pour l’achat. L’acte reprend l’ensemble des éléments du compromis.

Quelques heures avant la signature, nous réalisons une dernière visite du bien avec le vendeur et l’acquéreur et procédons aux relevés des compteurs.

Notaires, vendeurs, acquéreurs, et moi-même sommes présents pour la signature de l’acte authentique de vente.

Mon réseau est à votre disposition : artisans (maçons, charpentiers, plombiers…) mais aussi architectes, notaires, avocats, en passant par le courtier et bien d’autres

Je suis là pour vous aider à réaliser votre projet d’achat en toute sérénité et confiance.

Echanges, compréhension et partage sont les clés de la réussite !