Aller au contenu

Acheter un Bar Tabac Loto en 2022 est-ce rentable ?

Avant de répondre à la question si acheter un Bar Tabac Loto Presse est rentable, nous allons faire une petite présentation de la profession de buraliste et de sa réglementation. Car pour savoir si un Bar Tabac Loto est rentable, il est important au préalable de mieux connaître cette profession. Nous allons aussi nous poser la question des qualités indispensables que doit avoir le chef d’entreprise d’un tel commerce, car la rentabilité dépendra aussi de lui.

La vente de Tabac est une profession réglementée.

En France, la vente au détail des tabacs manufacturés est confiée par l’État aux débitants de tabac. L’autorité de tutelle des buralistes est la direction générale des Douanes et Droits indirects (DGDDI).

Le buraliste est en quelque sorte un agent de l’administration, à qui l’État a octroyé un contrat de gérance. Le débit de tabac appartient à l’État, qui en est le propriétaire.  

Le décret du 28 juin 2010 réglemente la profession des buralistes.

Il existe 2 catégories de débits de tabac. Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le débit de tabac ordinaire qu’il soit permanent ou saisonnier. C’est celui que vous voyez dans votre village ou votre quartier ; le Bar, Tabac, Loto, Presse est avant tout un commerce de proximité, un lieu d’échange.

L’autre catégorie est le débit de tabac spéciaux (implantés dans les gares, aéroports, ports, aires de repos des autoroutes, etc.).

Qui peut devenir buraliste ?

Le débitant de tabac peut être :

– soit une personne physique gérant son activité sous la forme d’une exploitation individuelle (entrepreneur individuel, commerçant, etc.) ;

–  soit une société en nom collectif dont tous les associés sont des personnes physiques. Dans ce dernier cas, le gérant désigné pour exploiter le débit de tabac doit obligatoirement détenir la majorité des parts sociales.

Pour information un même débitant ne peut gérer qu’un seul débit de tabac ordinaire.

Pour être buraliste, il faut :

– être de nationalité française (ou ressortissant de la Suisse ou d’un pays de l’Espace économique européen) ;

– présenter un casier judiciaire n° 2 vierge ;

– être majeur et ne pas être sous tutelle ou curatelle ;

– jouir de ses droits civiques ;

– réaliser un certificat médical établi par un médecin agréé par l’agence régionale de santé ;

– suivre une formation professionnelle initiale de 3 à 4 jours qui intervient avant la prise de fonction et une formation continue tous les 3 ans, pour maîtriser toutes les évolutions du métier. Ces formations sont dispensées par des organismes agréés par le ministère de l’Économie et des Finances ;

– un local commercial adapté à la vente des tabacs ;

– être propriétaire du fonds de commerce associé au débit de tabac.

Comment devenir buraliste ?

Il existe 2 façons de devenir débitant de tabac :

– reprendre la gérance d’un débit de tabac existant ;

– remporter un appel à candidature à la suite d’une décision d’implantation prise par la direction générale des Douanes et Droits indirects.

Si vous souhaitez ouvrir un Bar Tabac Loto Presse, il faut obligatoirement regarder les commerces, Bar Tabac, Loto, Presse en ventes en Haute-Savoie car l’implantation d’un débit de tabac est décidée en priorité par transfert d’un débit existant.

Le directeur régional des douanes et droits indirects engage une procédure d’appel à candidatures uniquement si un transfert n’est pas possible.

Vous pouvez consulter les décisions d’implantation ou de fermeture définitive d’un débit de tabac sur le recueil des actes administratifs de la préfecture des départements concernés.

Les qualités d’un buraliste.

Tout d’abord, nous allons nous attarder sur la définition : un buraliste propose des articles aux fumeurs, comme des cigarettes, des cigares, des e-cigarettes et des recharges, des briquets, des allumettes et tous les objets liés à l’univers du tabac. C’est aussi dans son bureau de tabac que l’on peut faire son Loto, choisir ses jeux à gratter de la Française des Jeux, faire ses grilles de PMU et acheter ses journaux, et ses magazines…

Depuis de nombreuses années, les propriétaires d’un Tabac, Loto, Presse ont dû s’adapter à la demande et aux changements de consommation, ils ont été obligés de diversifier leur offre !

Nous pouvons maintenant acheter dans un bureau de Tabac des petits jouets pour les enfants, des souvenirs suivant la zone géographique, des timbres classiques et des timbres fiscaux, des bonbons, des sucreries, des recharges prépayées pour téléphones portables, ainsi que des boissons.

Il n’est pas rare de voir également un présentoir avec des créations d’artisans locaux comme des couteaux, ou des objets de petites décorations…

Avec l’explosion des sites e-commerce, c’est maintenant aussi un Point Relais où l’on peut retirer ses colis.

« LES CIGARETTES ET LA FRANÇAISE DES JEUX REPRÉSENTENT 50% DE NOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES. AVEC LA PRESSE, ON ARRIVE À 75 %. LE RESTE, C’EST LA VENTE DE PRODUITS ET SERVICES ADITIONNELLES ».

Au vu de la très grande diversité des produits, ce chef d’entreprise doit savoir s’adapter et aimer les échanges humains, car sa clientèle sera obligatoirement variée.

Un buraliste doit avoir de nombreuses qualités humaines, il doit aimer le contact avec les gens et avoir une fibre commerciale certaine afin de savoir vendre ses produits et fidéliser sa clientèle. Mais c’est avant tout un chef d’entreprise, il devra gérer tous les aspects de son commerce comme : les commandes, les livraisons, les stocks, la comptabilité, le personnel…

Alors, acheter un Bar Tabac Loto est-ce rentable ?

Alors oui, acheter un Bar Tabac Loto en 2022 c’est rentable, mais comme dans tous les commerces la situation géographique est primordiale et les qualités du chef d’entreprise le sont tout autant. Si le buraliste est aimable, à l’écoute, que son offre est en adéquation avec les besoins de sa clientèle, son chiffre d’affaires aura de grandes chances d’augmenter et son commerce sera rentable.  

Mais, comme nous l’avons vu, il faut impérativement se diversifier et proposer de plus en plus de services. Beaucoup préfèrent associer à la partie Tabac, Loto, Presse un bar, café afin d’augmenter la clientèle et la diversité des services.

Le métier de buraliste est souvent une vocation ou une belle reconversion professionnelle pour toutes personnes ayant la fibre commerciale et aimant les échanges humains.